Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté de la République Démocratique du Congo (RDC) a établi un partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour développer une politique nationale d’alimentation scolaire.

Cet accord, signé le 9 décembre à Osaka, au Japon, reflète l’engagement du Président de la République à faire de l’éducation une priorité essentielle.

En effet la Ministre d’État, Raissa Malu, a déclaré que cette collaboration avec le PAM vise à « offrir un cadre de collaboration pour fédérer toutes les initiatives autour de l’alimentation scolaire et renforcer la complémentarité et la synergie dans le rôle que chaque partie est appelée à jouer ».

Par ailleurs le représentant du PAM en RDC, Peter Musoko, a réaffirmé la détermination de son organisation à accompagner le gouvernement dans ses efforts visant à améliorer les conditions d’apprentissage pour les enfants congolais. Il a insisté sur l’importance de créer un environnement éducatif favorable pour le progrès et la réussite des élèves.

« Sur la base des priorités du ministère, le PAM est engagé à apporter son appui et accompagner le gouvernement dans ses efforts pour créer des conditions favorables à un meilleur apprentissage pour tous les enfants congolais », a déclaré Peter Musoko.

La signature de cet accord constitue une avancée significative vers l’atteinte des objectifs éducatifs définis par le Président de la république. En effet, l’instauration de cantines scolaires soutient la gratuité de l’enseignement primaire et vise à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans le pays.

Ce pendant, le mémorandum d’Entente se concentre sur plusieurs axes : la création d’une politique nationale d’alimentation scolaire, le soutien à l’implémentation de programmes alimentaires scolaires innovants et le renforcement des capacités des parties prenantes.

À savoir, un autre point important de cette collaboration est l’intégration des technologies numériques dans le système éducatif grâce à l’initiative « École Numérique ou digital School », qui vise à faciliter l’accès à un apprentissage numérique moderne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts