Dans le cadre de booster l’économie du pays, le ministre de l’agriculture Grégoire Mutshayi s’est rendu ce mercredi à Kisangani dans la province de la Tshopo pour encourager la culture de cacao.
«Nous encourageons la culture de cacao pour booster notre économie.
Dans mes objectifs d’accompagner le chef de l’Etat et la vision du gouvernement Suminwa, le ministère envisage de faire un champ d’un million d’hectares de cacao sur toute l’étendue du pays, non seulement pour remettre la population au travail, mais aussi la rendre professionnelle », a déclaré Grégoire Mutshayi, ministre de l’agriculture .
Toujours dans le cadre des coopératives, le ministre a indiqué qu’avant le mois de décembre 2024, une délégation des formateurs internationaux viendront à Kinshasa pour assurer la formation des formateurs des coopératives agricoles. Les vingt-six provinces seront représentées.
Selon le ministre, le cacao est une culture capable de booster l’économie du pays, une fois les coopératives appuyées par le gouvernement.
Ce dernier entend redynamiser la vocation de tous les agronomes, pour arriver à diversifier et à faciliter la production agricole en RDC. «A l’époque où l’agronomie contribuait encore à l’économie nationale, notre monnaie était plus stable. Avec l’agriculture, nous avons en main la clé de notre économie et, nous pouvons protéger les trois à quatre millions de dollars américains que le gouvernement perd chaque année dans l’importation des produits agricoles », a souligné le ministre.
A son tour, le coordonnateur de la coopérative des cultivateurs de cacao (concut) Tshopo, M. Dominique kasimba a rassuré le ministre d’Etat en charge de l’agriculture de la disponibilité de sa coopérative, à soutenir le vaste projet du gouvernement.
En effet, M. Dominique kasimba promet de mobiliser ses membres pour faire un champ de mille hectares de cacao cette année dans la dite province. «En 2023, le ministère de l’agriculture nous avait donné des assignations de faire un champ de trois cent quatre-vingt (380) hectares de cacao, et nous avons fait quatre cent et quinze (415). En 2024, il nous a confié le projet de faire huit cent quatre-vingt (880) hectares, mais nous comptons en faire mille (1000) », a rassuré le coordonnateur de COCUCT.
Notons également que le ministère de l’agriculture travaille depuis trois(3) ans avec la coopérative des agriculteurs de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo dans le cadre du projet de la mise en valeur des zones des forêts dégradées.