Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a dirigé une réunion pour évaluer la campagne agricole 2024-2025, saison A, ce samedi 21 décembre à Kinshasa. La rencontre s’est tenue en présence du ministre d’État du Développement Rural, Moïndo Nzangi, et du vice-ministre du Budget, Élysée Mokwamana Maposo.
En effet, cette réunion fait suite à une directive du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, émise lors de la 26e réunion du Conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine. L’objectif était de faire le point sur les efforts visant à réduire l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans le pays.
Le ministre Mutshail a insisté sur l’urgence d’agir : « L’heure n’est plus aux discours, mais à l’action pour obtenir des résultats concrets lors de cette campagne agricole, saison A. »
Le vice-président de la commission chargée de piloter cette campagne a évoqué les défis rencontrés concernant les semences et le matériel agricole. Il a déclaré : «Ce que nous avions épinglé comme élément bloquant, c’était les intrants agricoles,les équipements et le matériel, équipements et autres outils agricoles. Nous avons ciblé les coopératives et les grands fermiers, leur donner des intrants agricoles. C’est comme ça que nous avons distribué des sémences de maïs, des riz, des boutilles de manioc et également des légumineuses.»
Il a ajouté : « Pour déjà apaiser, nous avons ajouté en plus les tracteurs. Nous sommes un pays où la production de la sémence est très faible, donc ça c’est un élément bloquant.»
En conclusion, lors de cette réunion, il a été recommandé d’apporter un soutien substantiel aux agroentrepreneurs dans les différentes provinces, en tenant compte des spécificités de chaque saison agricole.