Le gouvernement zambien a décidé de réouvrir sans condition ses frontières récemment fermées à Mukambo, Sakania et Kasumbalesa, ce mardi 13 août pour permettre la libre circulation des personnes et des marchandises.
«La Zambie s’est engagée à autoriser l’entrée sur son sol des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesures lors de la revisitassion de cet accord
commercial bilatéral»,déclare le gouvernement zambien.
Cela fait suite à un terrain d’entente que les deux pays avaient organisés, lundi 12 août dernier dans le Haut-Katanga plus précisément à Lubumbashi afin de revisiter l’accord commerciale bilatérale.
Après les échanges entre le ministre congolais chargé du commerce extérieur, Julien Paluku et son homologue zambien Chipkoka Mulenga, la RDC obtient le fait vert du gouvernement zambien, d’entrer dans les jours prochains sur son sol des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication desdites mesure.
Par contre, la Zambie a pris l’engagement de traquer le fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC, une manière de lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries congolaises tout en garantissant la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux. Elle a aussi accepté la mise.
Signalons que les deux pays frères, ont réitérés leur collaboration et accepte une mise en place d’une commission bipartite chargée d’examiner la question liée à l’importation en RDC de la chaux et autres.