Un terrain d’entente organisé ce lundi 12 Août, dans le Haut-Katanga plus précisément dans la ville de Lubumbashi, entre La République démocratique du Congo et la Zambie, pour revoir les différents accords commerciaux signés entre les deux pays qui n’étaient pas respectés.

Les deux pays ont décidés de se rencontrés à nouveau, suite à l’interdiction d’importation des bières et des boissons gazeuses sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, durant une période de 12 mois, une décision qui a été prise par le ministre congolais chargé du commerce extérieur, M. Julien Paluku, dans le souci de privilégier la production locale.

Après avoir entendu cette décision, la Zambie n’a pas tardé pour répondre du tac au tac, en prenant à son tour la décision de fermer toutes ses frontières les liants à la République démocratique du Congo.

Pour mettre un cessez-le-feu, concernant les non-respects de l’accord qui a suscité des réactions de la population, le gouvernement de ces deux pays ont débutés les pourparlers dimanche 12 août dernier, par visioconférence afin de trouver une solution.

Par ailleurs, le gouvernement congolais exhorte la population congolaise en générale et du haut Katanga en particulière au calme, en attendant l’aboutissement à la réouverture des frontières fermées par la Zambie, dont les négociations sont encours.

Rappelons que, ces deux pays avaient récemment signés plusieurs accords, notamment un accord de coopération pour la fabrication de batteries électriques et autres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts