Le président de la commission sanitaire et phytosanitaire, Jules Muilu Mbo a convoqué ce mardi 27 août une réunion pour faire respecter les mesures prises récemment par le gouvernement interdisant l’importation en République démocratique du Congo la farine de maïs contaminée par l’aflatoxine en provenance de la Zambie.
« J’ai convoqué une réunion avec les experts, tous membres de la Commission Sanitaire et
Phytosanitaires, pour faire respecter la mesure du Gouvernement interdisant l’entrée sur le territoire national des 8 marques de la farine contaminée à l’aflatoxine en provenance de Zambie », a déclaré Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au Commerce extérieur, et Président de cette structure.
Ces assises a regroupées les experts des plusieurs ministères notamment; commerce extérieur, agriculture, pêche et élevage, santé publique, également les experts de l’office congolais de contrôle (OCC), de la fédération des entreprises du Congo (FEC), de la police nationale (PNC),et de l’association des consommateurs des produits vivriers.
Après les échanges entre les experts qui ont participé à ces assises, il a été décidé que l’office congolais de contrôle (OCC) avec la mise à contribution d’un laboratoire certifié basé dans le haut Katanga va procéder des échantillons de farine de maïs au niveau des marchés et entrepôts dans l’espace Grand-katanga pour se rassurer davantage.
Par ailleurs, le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises et invite la population congolaise à bannir la fraude.
Il convient de noter le 8 marques de farine contaminé en provenance de la Zambie, il s’agit notamment de Pembe Roller, Meal Number, Three Meal, Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Supet Dog Meal, Continental Milling , Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling.