Les producteurs de l’association unis pour l’autonomie alimentaire locale au Congo (UALC) représenté par Mme Clarisse Ilunga, ont souhaités la mise en avant de l’agro-transformation ce mardi 24 septembre, à l’issus d’un entretien accordé par l’agence congolaise de presse (ACP) dans la ville de Kinshasa.
A l’entame de son intervention, Mme Clarisse ilunga a démontrée comment l’agro-transformation des produits agricoles pourra permettre d’exercer plusieurs activités ki dynamiques qui va offrir des nombreuses opportunités, elle explicite également le rôle de l’agro-transformation.
« Nous en tant que producteur, nous souhaitons que l’Agro-transformation des produits agricoles soit mis en avant. Elle permet d’exercer des activités dynamiques qui offrent de nombreuses opportunités, tels que les matières premières de la ferme en produits finis comme les aliments emballés, des boissons, des produits laitiers etc», a déclaré Mme Clarisse Ilunga la représentante de l’association unis pour l’autonomie alimentaire locale au Congo.
Elle poursuit :
« l’Agro-transformation consiste à convertir les produits agricoles et de l’élevage en nourriture par une ingénierie agroalimentaire pour des besoins de vente et gestion de la chaîne d’approvisionnement »
En effet, en recourant à cette méthode de l’agro-transformation, Mme Clarisse Ilunga précise que l’objectif est de réduire à 50% d’ici 2030 l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.
Elle précise également que les compétences exigées dans ce secteur sont notamment une connaissance des techniques de production et transformation des aliments; une bonne condition physique ; la communication; l’autonomie et le sens de lorganisation; ainsi qu’une aptitude à résoudre divers problèmes.
Il est à signaler que le travail dans l’agro-transformation serait parmis les solutions pour lutter contre la crise alimentaire et la famine que traverse ce dernier temps la population congolaise.