Au cours de son intervention lors de l’ouverture de l’atelier régional annuel de la convention internationale pour la protection des végétaux organisée ce mardi 20 août à Kinshasa, Le ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshayi, a encouragé la préservation de la santé des végétaux à fin d’assurer la sécurité alimentaire.

« Préserver la santé des végétaux est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, promouvoir une agriculture durable, protéger l’environnement et favoriser un commerce sain des produits agricoles », a déclaré le ministre.

Il ajoute :

« Chaque jour qui passe compromet la disponibilité des aliments et de l’hygiène alimentaire et ce, en raison des maladies et des ravageurs qui s’attaquent aux plantes et aux animaux, ainsi qu’à divers types des contaminants. Cela a lieu notamment dans les fermes, les usines, les maisons, dans l’eau douce et de mer, à l’air libre ou encore au beau milieu des forêts ».

Ce dernier propose l’adoption d’un ensemble de méthodes et outils valides qui montrent comment la prévention, les alertes précoces, la préparation , une bonne gestion des crises pour lutter contre les maladies des plantes et améliorer la sécurité alimentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts