Ce mercredi 8 janvier 2025 à Kinshasa, le Centre National de Promotion de l’Agriculture Familiale en RDC (CNPAF-RDC) a participé activement à une séance de travail tenue au bureau de la Direction de l’Agriculture et des Technologies Agricoles Modernes (DATAME). Cette rencontre, initiée par le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, avait pour objectif l’élaboration d’une note technique d’introduction du Plan d’Action National (PAN) pour la Décennie des Nations Unies, qui sera soumise au Ministre d’État en charge de l’Agriculture.

Afin d’atteindre cet objectif dans un délai record, les experts des services techniques du Secrétariat Général ont proposé la mise en place d’une petite commission, qui sera chargée de rédiger un draft de la note technique d’introduction du PAN, qui sera présenté lors de la plénière prévue le mardi 14 janvier 2025 pour validation, avant sa soumission au Ministre.

Pour le Secrétaire Technique du CNPAF, Monsieur Sylvain Ntumba, cette activité revêt une importance considérable, Elle représente une opportunité unique de crédibiliser l’engagement du Chef de l’État de la RDC, SEM Félix Antoine Tshisekedi.

Ce dernier a officiellement déclaré en septembre 2021 l’accession de la RDC à la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (2019-2028). Une initiative qui vise à redonner au sol congolais sa valeur ajoutée et à renforcer les capacités agricoles du pays.

Déplus,Cette séance s’inscrit également dans le cadre du projet exécuté par le CNPAF-RDC, intitulé « Projet de plaidoyer pour la mise en œuvre effective du Plan d’Action National de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale en RDC ». Ce projet vise à mobiliser les acteurs clés autour des enjeux liés à l’agriculture familiale et à garantir que les objectifs fixés soient atteints dans les meilleurs délais.

A retenir que, La mise en place rapide de cette commission est un pas vers l’élaboration d’un cadre stratégique solide pour le développement agricole en RDC où Le CNPAF-RDC se réjouit de cette initiative collaborative et reste engagé à soutenir tous les efforts visant à promouvoir une agriculture durable et équitable dans le pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts