M. Makanda, le secrétaire de l’Union coopérative des maraîchers de Kinshasa, a exprimé des accusations graves à l’encontre de Mme Lutula, directrice du Centre national de vulgarisation agricole, lors d’un entretien accordé à Agricultureplus.net. Il déplore ce qu’il considère comme une maltraitance envers leur organisation.
En effet, M. Makanda n’a pas hésité à faire part de son indignation face à cette situation qu’il qualifie de colonisation. « Nous subissons la loi de madame Lutula. Le gouvernement sortant nous a octroyé un groupe électrogène et une citerne d’eau, mais madame Lutula les a bloqués, nous empêchant ainsi de les utiliser », a-t-il déclaré.
Il a également souligné : « Mme Lutula détient encore dans nos dépôts des matériels offerts par le ministre sortant de l’Agriculture. Elle a verrouillé le dépôt avec son propre cadenas alors que ces matériels devraient être distribués aux maraîchers. »
Il est important de noter que ces matériels avaient été réceptionnés par M. Bienvenue Ngongo, président des coopératives du centre de Nd’jili, Cecomaf. Après le départ du ministre, Mme Lutula les a récupérés et les a enfermés dans le dépôt.
« Madame Lutula n’a pas la légitimité de conserver ces matériels destinés aux maraîchers. Elle semble vouloir nous distraire en les redistribuant aux ONG mallette alors qu’ils sont clairement destinés aux membres de notre structure », a précisé M. Makanda.
Pour rappel, l’Union coopérative des maraîchers de Kinshasa a été fondée en 1972, tandis que le Centre national de vulgarisation agricole a vu le jour en 2016.
Le Centre national de vulgarisation a pour mission de promouvoir le secteur agricole, tandis que l’Union coopérative des maraîchers se concentre sur le soutien à la production, l’évacuation des produits et l’assistance juridique pour ses membres.