Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a récemment organisé un atelier de restitution des résultats des analyses du 23e cycle, ce jeudi 21 novembre, à Kinshasa, dans la salle de l’Hôtel Pullman. Cet événement a permis de mettre en lumière les principales causes de l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.
Selon les recherches menées par l’IPC, quatre facteurs principaux contribuent à l’insécurité alimentaire dans le pays :
- L’insécurité et les conflits dans l’Est du pays et à Kwamouth: Cette situation rend l’accès aux terres agricoles difficile pour les agriculteurs, entraînant une discontinuité du système alimentaire local.
- Les chocs impactant les activités agricoles, la pêche et l’élevage: Ces chocs incluent des maladies des cultures, un accès limité aux intrants agricoles et les effets néfastes des changements climatiques, qui compromettent la production alimentaire.
- L’évolution des prix des denrées alimentaires et l’inflation: Les hausses de prix, notamment celle du carburant, entraînent une augmentation des coûts de transport et rendent ainsi plus difficile l’accès aux intrants et aux produits alimentaires.
- Le contexte socio-économique et les infrastructures de base: Les conditions économiques précaires et le manque d’infrastructures adéquates exacerbent la crise alimentaire.
En effet, Ces résultats proviennent d’analyses approfondies réalisées par l’IPC dans les 26 provinces du pays, couvrant 138 territoires, 29 zones urbaines et 20 sites accueillant des populations déplacées.
Il sied de rappeler que l’IPC est une initiative multipartite innovante qui vise à améliorer l’analyse et la prise de décision en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Comprendre ces causes est essentiel pour développer des stratégies efficaces afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en RDC.