Le ministre de l’Agriculture a invité ce mardi 13 août toute la population congolaise à se lancer dans la production agricole enfin de faire face aux importations, pendant sa visite d’inspection dans plusieurs site de l’hinterland de Kinshasa.
« Je lance un appel à tous les Congolais à ne pas garder leur fortune dans les banques mais plutôt à se lancer dans l’agriculture avec notre accompagnement », a déclaré M. Grégoire Mutshail Mutomb, ministre en charge de l’Agriculture et sécuritaire alimentaire
Il rajoute :
« J’ai apporté un seul message ; celui d’inciter la population et la sensibiliser dans la production agricole avec un meilleur accompagnement de mon ministère ».
De ce fait, le ministre a fait savoir à la population le rôle que joue le ministère de l’Agriculture, comme étant un secteur technique et responsable de la sécurité alimentaire.
« Nous devons planifier au bureau mais, nous ne devons pas y rester. C’est notre sens aujourd’hui sur le terrain parce que nous avons terminé nos plans. Mon rôle est de créer des activités qui peuvent amener la richesse pour que les Congolais soient à mesure de nouer les 2 bouts du mois », lit-on de ce document citant le ministre Grégoire Mutshail.
Il a ensuite procédé à la visite de quelques site agricole notamment, celui de Kingabwa Ngwele, le centre national de vulgarisation agricole de N’djili, Cecomaf, (ouest de Kinshasa). Il a profité de jeter un œil pour voir quelques entrepôts où sont stockés les matériels oratoires.
A savoir que, la RDC dispose de 80 millions d’hectares de terres arables, une grande opportunité pour tous les Congolais de créer de la richesse à travers l’agriculture.