La récente mission de vulgarisation et de sensibilisation menée par la Délégation de l’ANAPEX a permis d’explorer en profondeur les défis et les opportunités du secteur agricole dans la province du Kasaï Oriental. Accompagné de son équipe, le Directeur des Zones Économiques de l’ANAPEX, Hyppolite Kabamba, a rencontré les membres de la Fédération des Organisations Paysannes du Kasaï Oriental (FOPACOR), sous la présidence de Chantal Kabangu Tshibala.

Cette mission a également inclus des visites sur le terrain, notamment à l’Unité de Production des Biscuits et Pain (BASIL), où les délégués ont échangé avec le gérant, Ilunga Kalala. Leur parcours les a conduits au territoire de Kabeya Kamuanga, où ils ont visité une plantation au village Bena Kazadi, accueillis par le grand chef coutumier de Bakua Ntombolo.

Par la même occasion,L’équipe a inspecté la Minoterie de Nkuadi à Tshilenge et exploré les vastes plantations de caféiers s’étendant sur 250 hectares appartenant à Monsieur Honoré Kabamba Tshilombo. Ensuite, une visite à l’unité de production d’œufs du DAIPN Lukelenge a été effectuée pour évaluer les pratiques agricoles locales.

La mission s’est poursuivie le samedi 7 décembre à Mbujimayi, la délégation a animé une grande messe avec des agriculteurs et producteurs venus des quatre coins de la province. Cette rencontre a permis aux participants d’exprimer les contraintes majeures entravant leurs activités.

Quelles sont les différentes contraintes Majeures qui entravent les activités agricoles dans le Kasaï-Oriental ?

Il s’agit notamment: un manque crucial de routes d’accès agricole, l’absence d’outils de travail adaptés et une carence en semences pour des produits exportables tels que le piment, le soja, le café et le cacao. Pourtant, le Kasaï Oriental possède plus de 3 millions d’hectares de terres arables inexploitées.

Il sied de retenir que, cette mission s’est conclue par une rencontre avec la presse locale, permettant ainsi de partager les résultats et les espoirs suscités par cette immersion dans le secteur agricole du Kasaï Oriental. L’ANAPEX reste déterminée à accompagner les agriculteurs dans leur quête d’autosuffisance et à transformer ces défis en opportunités pour un développement durable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts