Le ministre de l’agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb a déclaré la crise alimentaire en République démocratique du Congo (RDC) s’est aggravée par l’agression Rwandaise dans l’Est, au cours d’une cérémonie de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation organisée au site touristique de N’sele, ce mercredi 16 octobre.

Dans son mot, le ministre a fait savoir que cette agression a fortement touché les pauvres et les ménages agricoles, elle empêche même à ces derniers de cultiver dans leur sol habituel.

« La RDC compte le plus grand nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Cette situation qui résulte d’une combinaison des facteurs, est aggravée par l’agression de notre pays par les forces rwandaise et ougandaise qui a plus durement touché les pauvres et les personnes dont beaucoup sont les ménages agricoles »
, a fait savoir Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire.

Par ailleurs, le ministre a précisé que la République démocratique du Congo est l’un des rares pays africains qui possèdent un large éventail de potentialités pour son développement avec 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité de climats associée à un important réseau hydrographique et un potentiel halieutique estimé à 700 milles tonnes des poissons par année. Cependant, en dépit de ses atouts, a-t-il déploré, la production agricole demeure insuffisante.

À savoir, le ministre a demandé au gouvernement de créer un environnement favorable, enfin de pouvoir permettre la population de se nourrir dans la dignité et reprendre la culture dans leur sol habituel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts