Le conseil d’administration du groupe de la banque a donné son accord, dans un communiqué qui est apparue ce mercredi 18 juillet à Abidjan, un prêt de 260,4 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo à fin de pouvoir renforcer le secteur agricole dans le cadre de financement du projet d’appui au développement des valeurs en soutien au programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA).

Ce financement de la banque africaine de développement va aider la RDC a augmenté sa production des denrées alimentaires le plus consommées par la population et à réduire les importations massives dans ce secteur.

A ce sujet, le gouvernement et les bénéficiaires vont apporter une contrepartie de 51,2 millions de dollars.

Ledit projet, d’un coût de 311,6 millions de $ du fonds africain de développement et un autre prêt de 10 millions de dollars issu de la facilité d’appui à la transition, un mécanisme du groupe de la banque destiné aux pays en transition.

Selon la source, le projet permettra d’augmenter la production de manioc , de maïs, de soja et du riz , et va contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays pour ces principaux produits de base, et permettra aussi de réduire significativement de les importations alimentaires massives du pays.

La même source évoque, le projet vise à reconstituer le capital semencier des chaînes de valeur manioc, soja, riz et maïs; à améliorer durablement les rendements et à structurer ainsi que faciliter l’accès des acteurs de ces chaînes de valeur aux marchés et au financements adaptés.

« il s’agira d’ensemencer 295 000 hectares en maïs, soja, manioc et riz en utilisant des semences améliorées et résistantes aux changements climatiques. Quelque 1600 champs écoles paysans et parcelles de démonstration seront mis en place et animés par des superviseurs pour « Les activités de vulgarisation, dont les techniques d’agriculture climato-intelligente », renseigne le site internet de Banque africaine de développement.

Notons que, plusieurs autres objectifs liés à ce projet ont été approuvés par la Banque africaine de développement, étant reconnu comme étant un partenaire stratégique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts