Un mini-sommet a été tenu le samedi 14 juillet, à Kinshasa, entre la RDC et l’Israël, pour promouvoir l’agriculture enfin de développer la nation et améliorer la vie des citoyens congolais.
Au cours de ce mini-sommet, les deux pays ont échangé des mots pour faire de l’agriculture une priorité dans l’émergence du pays.
» La promotion de l’agriculture constitue une priorité de développement d’un pays et un moyen d’améliorer la vie quotidienne de la population, c’est un grand plaisir que nous partagions des idées afin d’améliorer la vie quotidienne de nos citoyens et de nos peuples en matière d’agriculture « , a déclaré l’ambassadeur de l’état israélien, Shimon Salomon, qui a intervenu sur la promotion du partenariat entre l’Israël et la RDC pendant le mini-sommet.
Ce pendant, ce dernier a rappelé que l’Israël est un petit pays qui n’est pas riche en ressources naturelles, les plus grandes parties du pays est constitué des déserts et montagnes, alors qu’il n’y a pas d’eau à cause de la pluie qui ne tombe presque pas.
« Toutes ces difficultés, ont amené l’Israël à développer les technologies les plus avancées en plusieurs domaines, afin de pouvoir triomphé toutes ces difficultés, et nous sommes en mesure de partager cette connaissance dans le monde entier. » a-t-il dit.
M. Salomon a martelé que, la RDC est un pays spécial pour l’Israël, car elle entretient de bonnes relations avec le gouvernement israélien. Le peuple a un grand plaisir que nous partagions ces idées pour l’amélioration de la vie quotidienne de nos citoyens en matière d’agriculture.
Il a ensuite déclaré prêt à mettre toute son énergie, autorité, pour consolider les relations entre les deux pays, avant de remercier le pasteur Albert mbenga ukulungai, pour l’organisation des activités mais aussi comme étant le fondateur de l’organisation non gouvernementale (ONG) « Africa bless Israël »et président de la » RDC bénit Israël » qui est une branche de cette organisation.
De son côté, M. Ascher izyk, partenaire israélien a salué dans son intervention sur le choix d’Israël comme partenaire, en soulignant qu’aujourd’hui, l’Israël a une grande renommée comme nation startup, est reconnue mondialement pour son écosystème dynamique et son esprit d’innovation représentant une opportunité unique pour les entrepreneurs africains en général et congolais en particulier.
» l’Israël c’est un écosystème d’innovation de classe mondiale, et se distingue par son écosystème, avec plus de 6000 startup actives, le pays à une plus forte concentration de startup/habitant dans le monde » a-t-il précisé
« l’esprit innovant de l’Israël représente une opportunité unique pour la RDC. Ce partenariat serait particulièrement bénéfique pour la rdc, car il a d’abord la complémentaire économique et technologique. » a ajouté M. Ascher izyk, partenaire israélien.
Pour clore, la directrice du cabinet de l’ONG « Africa bless Israël » Lydie kinkalankala ndidi, précise que ce mini-sommet économique de l’innovation est organisé en perspective de celui axé sur le grand sommet économique de l’innovation qui sera dans les à venir.
Source: ACP