Le ministre des mines, kizito Mulume a déclaré ce samedi 24 août, la non exploitation de l’espace Grand-Kasaï, lors de l’ouverture du forum Sino-congolais sur les mines, économie et la coopération, organisé à Mbuji-Mayi sous l’initiative de l’ambassade de la Chine en Rdc.

Prenant la parole pour ouvrir ces assises qui témoignent de l’amitié sino-congolais, le ministre des mines, kizito Mulume a appelé le partenaire chinois d’investir sur les secteurs de l’agriculture, mines et énergies, connaissant que l’espace Grand-kasaï a des potentialités énormes mais demeure sous exploité.

« L’espace Grand-Kasaï représente une entité stratégique grâce aux différents minerais que renferment son sous-sol. Au-delà des richesses, les provinces du Kasai, Kasaï oriental, Sankuru, Lomami et Kasaï Central sont dotées des potentiels agricoles colossales. Malgré celà, l’espace Grand-Kasaï demeure sous exploité. Des défis tels que l’enclavement, le manque d’infrastructures de base, la taible électrification et l’insuffisance d’investissement bloquent le développement harmonieux de cette belle région», a déclaré le ministre des mines.

Il renchérît :

« L’heure est venue pour que l’espace Grand-Kasaï prenne la place qui lui revient dans le développement national. Nous devons travailler main dans la main pour transformer les défis en opportunités. Je lance un appel pressant à nos partenaires chinois et aux opérateurs économiques nationaux et internationaux pour qu’ensemble nous investissons dans les projets porteurs pour cette région. Les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie sont prêts pour une transformation durable sous la houlette des partenariats stratégiques ».

Retenons que ce forum permet de renforcer davantage les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la République populaire de la chine, qui va se clôturer ce dimanche 25 août 2024 avec la viste des différents sites bénéficiaires des fruits du partenariat sino-congolais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts