Plus de 1 000 hectares d’arbres ont été plantés, en deux ans, autour du Parc National de Virunga, dans les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Ce reboisement s’inscrit dans le cadre du projet (Climat Virunga), mené par le Parc National de Virunga avec le soutien financier et technique du Jardin botanique de Meise et de la région flamande de Belgique.
Ce projet en cours, vise à planter 1500 hectares d’arbres pour promouvoir la reforestation et lutter contre le changement climatique.
«Le même projet qui implique les communautés locales, permettra de créer des emplois et de renforcer les relations entre les communautés riveraines et le Parc National de Virunga», a indiqué Bienvenu Bwende, porte-parole de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN).
Ce dernier a expliqué que ce projet entend atténuer les effets du changement climatique, en améliorant la gestion des ressources naturelles et en préservant la biodiversité exceptionnelle du PNV.
« Avant la guerre dans le territoire de Rutshuru, avec les communautés locales, nous avons réussi à mettre en place une forêt communautaire de près de 150 hectares et ça vraiment c’est une forêt communautaire à conservation intégrale. Et nous avons réussi à planter 90 hectares de bois énergies qui ont été plantés justement pour soulager la pression et la demande en bois énergie qui pèse sur le Parc national de Virunga actuellement », a rapporté Bienvenu Bwende.
Il a en outre fait savoir qu’à Goma, le fameux Mont Goma et le cimetière désaffecté de l’ITIG ont été reboisés dans le cadre de ce projet de près de 40 associations locales.
Ces associations facilitent la création et le renforcement des relations entre les communautés riveraines et le Parc national de Virunga.