Les députés provinciaux de la circonscription de muanda manifestent leur indignation ce jeudi 25 juillet suite à l’arrestation arbitraire de 129 pêcheurs congolais par les agents angolais, sur les eaux du fleuve, dans le bief maritime congolais
En effet, le député provincial Jean Kimono Ndombasi ne tolère pas l’acte posé par nos voisins angolais et pense que cette arrestation de pêcheurs congolais est une décision arbitraire.
« Nous sommes bel et bien au courant de la situation qui se passe dans le village de Kimuabi, d’où la pêche constitue une activité qui porte la prospérité et longévité dans la vie des personnes habitants ce village. Mais, ce que font les Angolais de venir arrêtés nos concitoyens de notre côté, les humiliés en ravissant leurs filets de pêche, leurs hors bords et leurs pirogues, c’est vraiment une arrestation arbitraire, et nous dénonçons ça, notre pays a beaucoup des problèmes, mais nous ne tolérons pas aux pays voisins, de continuer à jouer avec nous », à t-il déclaré.
Par ailleurs, le coordonnateur des associations de pêcheurs de muanda, Philippe kobé kobé, lui, demande à ce que les relations de bon voisinage, soient privilégiées.
« Nous demandons aux autorités congolaises et angolaises de privilégier les relations de bon voisinage, et à l’Etat congolais d’appliquer la diplomatie, pour un aboutissement heureux de ce dossier. Mais, nous proposons qu’on identifie des pêcheurs et délimite les zones de pêche, en tenant compte des zones de pêche artisanale, de la pêche industrielle, et zone de transport et zone d’exploitation pétrolière », a t-il indiqué.
Il reste aux autorités des deux pays, de régler le problème pour permettre aux pêcheurs de poursuivre leurs activités dans la tranquillité et de consolider les intérêts communs.