Les experts de l’Institut national des recherches agronomiques (INRA), ont abordé le sujet concernant l’engagement des efforts pour concrétiser les projets agricoles durant la période du travail à l’Institut technique agricole et vétérinaire d’Ikalata, précisément à Inongo, chef-lieu de La province de Maï-Ndombe.
En effet, plusieurs experts dans la matière ont démontré l’importance de ce projet dans cette région et sa contribution dans le développement agricole du pays.
« Ce site a le potentiel de devenir un centre névralgique pour l’agriculture dans la région. Il est crucial d’engager des efforts concertés pour réaliser les divers projets agricoles envisagés », a déclaré Angaboy Berry, chercheur et expert de l’Inera.
Ce pendant, l’INRA a délégué ses experts pour ce travail sur terrain à l’Institut technique agricole et vétérinaire /Ikalata suite à l’invitation du gouverneur de la province M.Nkoso Kevani.
Cette descente sur terrain a pour objectif d’examiner la possibilité d’exploitation de cet ancien site agricole, et s’enregistre dans un plan de réactivation du secteur agricole dans la province du Maï-Ndombe.
Par contre, le gouverneur de la province, Nkoso Kevani explique l’importance de l’investigation accompagné des experts de l’INRA, qui atteste un engagement commun enfin de renforcer le secteur agricole de la province et de optimiser les conditions de vie de la population de Maï-Ndombe.
A titre de rappel, l’INRA est l’unique institution scientifique nationale avec une longue expérience dans le domaine agronomique en RDC. Elle a une infrastructure importante qui peut développer l’agriculture congolaise et a comme objectif d’améliorer les connaissances des agriculteurs qui sont dans l’entrepreneuriat. En outre, l’Institut présente de nouvelle connaissance technologique et plusieurs méthodes de recherche au pays.