Lubuya Bera, Nord-Est de la République Démocratique du Congo, la Coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo (Cocuct) annonce ce jeudi 09 janvier une récolte imminente dans sa nouvelle plantation de cacao s’étendant sur 315 hectares. Selon des sources associatives, cette récolte est prévue pour le mois de mars.
Dominique Kasimba, président national de la Cocuct, a déclaré : « Cette année on aura une production d’une nouvelle plantation de cacao qu’on a mise en place de 315 hectares d’ici mars par notre coopérative » Il a également souligné que cette initiative respecte les réglementations sur la déforestation, précisant que la coopérative et ses partenaires ont opté pour l’utilisation d’anciens champs cultivés par les paysans, lesquels sont en cours de reboisement. Cette approche vise à éviter les sanctions imposées par l’Union européenne.
Kasimba a ajouté que cette production permettra à la Cocuct d’établir un stock de pépinières en vue d’une nouvelle plantation de 300 hectares prévue pour l’année 2025. Cela contribuera également à l’augmentation de la production de cacao dans la province de la Tshopo.
« Nous avons déjà récolté les prémices qui nous aideront comme pépinières de la nouvelle plantation de 300 hectares, car nous avons déjà commencé à déboiser les anciens champs des paysans, et nous annonçons déjà une grande production de cacao en RDC, qui proviendra de la province de la Tshopo, à travers la coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo », a-t-il conclu.
Il convient de noter que ces nouvelles plantations s’inscrivent dans les stratégies majeures de la Cocuct, qui est déterminée à lutter contre le changement climatique tout en évitant la déforestation.