Vendredi, à Kinshasa, Mimy Monga Numbi, Directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac), a invité les femmes de la République démocratique du Congo à se tourner vers l’agriculture pour lutter contre la pauvreté et soutenir le développement du pays. Lors d’une table ronde intitulée « Femmes, levez-vous pour défendre la patrie », elle a souligné que l’agriculture crée des emplois, combat la malnutrition et stimule l’économie.

Poursuivant ses mots, Madame Monga a également évoqué les défis auxquels font face les femmes dans l’Est du pays en raison des violences liées à la guerre d’agression rwandaise. Elle a remercié le président Félix Tshisekedi pour avoir nommé deux femmes à la tête de l’Onapac, renforçant ainsi cet organe public.

L’Onapac est chargé de promouvoir les produits agricoles congolais tels que le café, le cacao et la vanille. Monga a rappelé que la RDC possède plus de 80 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 1% est cultivé, soulignant l’importance de s’engager dans l’agriculture pour restaurer la sécurité alimentaire et réduire les importations.

À son tour, Berthe Kenedi Issakong, Directrice générale adjointe de l’Onapac, a ajouté que les mamans doivent éduquer leurs enfants à la culture agricole pour renforcer leur lien avec la nature.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts