Kinshasa, le 05 mai 2025 | Le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire Ir Grégoire Mutshail Mutomb a lancé les travaux du “projet de formulation de la stratégie nationale de développement de l’irrigation en République démocratique du Congo (SNDI-RDC)” à l’hôtel Memling.

Se basant au potentiel énorme agricole dont le pays dispose avec près de 80 millions de terres arables, le gouvernement congolais en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture élabore une stratégie nationale de développement de l’irrigation en RDC. Caractérisé par une forte pluviométrie avec des quantités de pluie pouvant atteindre 2000 mm par an, le pays possède un potentiel d’irrigation évalué entre 4 et 7 millions d’hectares de terre.

Pendant son allocution, le Ministre d’Etat Grégoire Mutshail Mutomb a indiqué que “60% de la population vit en milieu rural et dépend principalement de l’agriculture pour ses moyens de subsistance avec une dynamique renforcée par l’engagement accru des autorités congolaises et de leurs partenaires conscients du rôle stratégique de l’agriculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle”. Il a témoigné sa reconnaissance envers le Président de la république Félix Tshisekedi pour sa vision sur la revanche du sol sur le sous-sol, à la Première Ministre Judith Suminwa qui coordonne les actions du gouvernement ainsi que la FAO pour son accompagnement dans l’élaboration de ce projet.

Ce projet qui couvrira la période de juillet 2025 à juillet 2026 a deux axes essentiels d’intervention. Il s’agit de la réalisation d’un diagnostic du sous-secteur agricole et renforcement des capacités techniques des agents des institutions étatiques spécialisées. Aussi, les quelques infrastructures d’irrigation existantes sont la plupart dans un état de délabrement avancé en raison d’un manque d’entretien, de financement et de capacités techniques qui ne couvrent que 15 mille hectares à l’échelle nationale.

Il sied de rappeler que cet atelier constitue une opportunité pour les experts de mener un diagnostic approfondi sur le secteur d’irrigation en RDC pour permettre de contribuer au processus d’élaboration de cette stratégie nationale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts