Le ministre de pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga a visité un centre d’alevinage et la société hexahedron(Ngolo Moseka), situé dans la province du kongo-central, plus précisément à Kasangulu, ce jeudi 12 août dans le cadre d’inspecter les efforts fournis par ces derniers.

Lors de sa visite, le ministre a félicité le travail de qualité abattu par le centre d’alevinage, spécialisé dans la production des Tilapias et les poissons-chats, il a également félicité la société Hexahedron communément appelé Ngolo-Moseka.

« Je commence par féliciter nos amis au centre d’alevinage de Kasangulu où nous avons vu ce qu’ils font avec des Tilapia. Et ici chez Ngolo Moseka, je les félicite, parce qu’ils ont des machines qu’il faut pour que nous puissions avoir une production des poissons pour nourrir notre population », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre de Pêche et de l’Elevage.

Et de poursuivre :

« Nous sommes au cœur du développement, nous devons savoir ce que nous donnons à la population pour quon ne puisse plus importer des Mpiodi, poulets afin de manger bio ».

Par ailleurs, l’ingénieur Albert Tasumbu chef du centre d’alevinage, s’est dit heureux de la visite du ministre. Il a profité de cette opportunité pour réclamer la mécanisation et le paiement de salaire des agents qui travaillent dans ce centre d’alevinage.

A son tour, le directeur général adjoint de la société Hexahedron ( Ngolo-Moseka), s’est dit honoré de la visite du ministre et pense que la société ira très loin avec l’arrivé du nouveau ministre de pêche et élevage.

« Nous sommes très honorés, il nous a encouragé, je pense que nous irons plus loin avec notre ministre de tutelle qui est près de nous pour nous pousser à aller plus loin. Suivant la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous devons promouvoir la production nationale et aller de l’avant », a précisé le directeur.

Il sied de noter que le centre d’alevinage est géré par le service national développement de pêche et aquaculture (SENADEPA), et la société Hexahedron connu sous le nom de Ngolo-Moseka dispose de 32 étangs, une écloserie d’une capacité de production annuelle de 2.500.000 alevins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts