Le ministre provincial de la justice, pascal Ilunga et le gouverneur du kasaï-oriental, Jean-Paul Mbuebua accompagné par le directeur de la prison, ont échangé ce vendredi 16 août d’une possibilité de la production agricole dans la prison de Mbuji -Mayi.
«Nous sommes ici dans le cadre de la production pénitentiaire, donc pour le compte de notre prison. Et comme vous le savez, il est prévu pour les détenus une réinsertion. Et dans cette démarche, il est également prévu que les prisonniers ou la prison puisse avoir un champ pour arriver à cette fin-la», a déclaré Me. Pascal Hernaince Ilunga, ministre provincial de la Justice au Kasaï Oriental, à l’issue de l’audience leur accordée par le gouverneur.
Il précise :
«Nous avons sollicite pratiquement 100 hectares, et cette superficie peut être disponible. Et lorsquon va faire certaines procédures administratives pour l’acquisition complète ou effective de ce terrain, on va commencer les travaux pour le compte de notre prison, pour le compte de nos détenus».
Ce dernier a profité de l’occasion pour déclarer que la première production de ce champ sera constituée essentiellement du maïs, denrée de base dans la province du kasaï-oriental.
En ce moment, la prison de Mbuji-Mayi compte plus de 1000 détenus, alors qu’elle a été construite pour contenir environ 150 détenus.