Bukavu, République démocratique du Congo – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fermement condamné le pillage de ses entrepôts survenu le week-end dernier à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Les denrées alimentaires stockées dans ces installations étaient destinées à soutenir les familles les plus vulnérables, qui font face à une crise humanitaire de plus en plus préoccupante.
Ce vol intervient alors que la violence dans la région s’intensifie et que l’accès à la nourriture devient de plus en plus difficile pour de nombreuses communautés. Le PAM a souligné que cette situation compromet gravement l’assistance alimentaire essentielle dont dépendent des milliers de personnes.
« Nous sommes prêts à reprendre notre assistance alimentaire dès que cela sera possible en toute sécurité », a déclaré un porte-parole du PAM. L’organisation humanitaire appelle d’urgence toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, en mettant particulièrement l’accent sur la protection des civils et des travailleurs humanitaires.
Cependant, la crise actuelle révèle les défis auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires dans l’est de la RDC, où l’insécurité et les conflits armés entravent l’acheminement de l’aide. Les pertes subies par le PAM exacerbent encore davantage la situation des populations vulnérables qui ont déjà besoin d’une assistance pour survivre.
À cet effet, le PAM réitère son engagement envers les communautés touchées et appelle à un cessez-le-feu immédiat afin de permettre aux opérations humanitaires de se poursuivre sans entrave. La sécurité des travailleurs humanitaires et des civils doit être une priorité pour garantir que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.