Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a eu une rencontre avec Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo ce lundi 25 novembre à Kinshasa, dans l’objectif de renforcer la coopération entre la FAO et les autorités congolaises pour lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des populations vulnérables.

Cette rencontre fait partie d’une mission de six jours de la délégation de haut niveau de la FAO, qui inclut également Rein Paulsen, Directeur des urgences et de la résilience, ainsi qu’Abebe Haile-Gabriel, Assistant Directeur général et Représentant régional pour l’Afrique. Ensemble, ils visent à renforcer les partenariats et à mettre en avant les stratégies de la FAO pour répondre aux besoins

Pour sa part, la Première ministre Suminwa Tuluka a remerciée la FAO pour son partenariat solide et a confirmé l’engagement du gouvernement congolais à soutenir la réalisation des objectifs communs. De son côté, Beth Bechdol a présenté les dernières initiatives de la FAO visant à combattre l’insécurité alimentaire, qui affecte près de 25 millions de personnes en République Démocratique du Congo.

Notons que la dite réunion s’est déroulée dans un contexte préoccupant où environ un quart de la population souffre de faim, aggravée par les conflits. La dernière analyse sur la sécurité alimentaire indique qu’environ 25,6 millions de Congolais devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë d’ici décembre 2024, dont 3,1 millions en situation d’urgence. Les sites accueillant des personnes déplacées internes dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri sont particulièrement touchés par cette crise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts