Dans le souci de lutter contre l’insécurité alimentaire, Mme Kawalina Sadiki Lydie, assistante en science de développement à l’université de l’Assomption au Congo (UAC), situé dans la province du Sud-kivu, plus précisément à Butembo, a encouragée la pratique de culture hors sol dans les parcelles ce vendredi 13 août.
C’était lors d’un entretien que Mme Lydie Kawalina, a profité de l’occasion pour encourager les habitants de la ville de Butembo, de recourir à la culture hors sol, afin de trouver des solutions alimentaires dans les lieux de refuges connaissant l’insécurité qui menace les villages et cela ne permet pas à ces derniers de pratiquer l’agriculture sur leur sol arable.
«L’insécurité qui menace nos villages ne permet pas aux habitants de pratiquer l’agriculture sur leur sol arable. La culture hors sol est une alternative pour trouver des solutions alimentaire dans nos lieux de refuges, mais nous devons trouver des dispositifs dans nos parcelles pour essayer de produire le minimum, par exemple les légumes, étant donné que quelques parcelles sont pavées, il nous faut penser à la culture hors sol pour essayer un supplément alimentaire à la maison», a encouragé Mme Kawalina Sadiki Lydie.
Elle poursuit :
«La technique consiste à prendre des pneus usés remplis et disposés à même le sol avec des terres, avant d’y mettre un peu d’engrais».
A savoir, plusieurs villages dans la province du Sud-Kivu font face à des menaces des rebelles, ce qui crée l’insécurité dans les villages et empêche aux villageois de pratiquer l’agriculture dans leur sol habituel.